Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles. Vol. 1. Norvège, Pologne, Suisse
search

Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles. Vol. 1. Norvège, Pologne, Suisse

Organisation de coopération et de développement économiques
Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles Norvège, Pologne et Suisse Trop de travailleurs quittent pour toujours le marché du travail pour raison de santé. E... lire la suite
  • 35,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles

Norvège, Pologne et Suisse

Trop de travailleurs quittent pour toujours le marché du travail pour raison de santé. Et trop de personnes affectées d'un handicap se voient refuser la possibilité de travailler. C'est une tragédie à la fois sociale et économique qui frappe pratiquement l'ensemble des pays de l'OCDE ; c'est aussi un paradoxe qui mérite explication. Comment se fait-il qu'alors que l'état de santé des populations s'améliore, de plus en plus de gens en âge de travailler sont exclus de la population active et vivent de prestations maladie et invalidité de longue durée ?

Ce rapport analyse les facteurs qui pourraient expliquer ce paradoxe. C'est le premier d'une nouvelle série d'examens de l'OCDE sur la maladie, l'invalidité et le travail. Les auteurs s'y intéressent plus particulièrement aux cas de la Norvège, de la Pologne et de la Suisse et mettent en lumière le rôle des institutions et des politiques. Un ensemble de recommandations sont présentées pour la mise en place de réformes.

Dans les trois pays retenus, les mesures prises sont très insuffisantes pour réduire les flux de sortie du marché du travail et d'entrée dans les régimes d'indemnisation et pour promouvoir le retour à l'emploi des bénéficiaires de prestations. Il en va de même pour les incitations financières au travail et les obligations faites aux personnes handicapées vivant de prestations et aux employeurs. Bien des personnes souffrant de problèmes de santé peuvent travailler et souhaitent réintégrer le marché du travail, de sorte que toute politique fondée sur l'hypothèse qu'elles ne peuvent pas travailler est fondamentalement erronée. Aider ces personnes à travailler ne présente potentiellement que des avantages : cette politique leur permettrait d'échapper à l'exclusion et d'augmenter leurs revenus tout en améliorant les perspectives économiques à long terme.

9789264026339
100000 Produits

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

Date de parution : 07/11/2006

Éditeur : OCDE

Classification : Problèmes et services sociaux

Série : Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles