L'empereur & l'ouvrière : l'asile impérial du Vésinet
search

L'empereur & l'ouvrière : l'asile impérial du Vésinet

Vivien, Béatrice (1969-....) - Guillaud, Françoise
Le site du Vésinet, connu aujourd'hui pour son cadre de vie exceptionnel au pied de la terrasse de Saint-Germain, possède cependant un édifice autant remarquable que méconnu:  l'hôpital. Tous ce... lire la suite
  • 20,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le site du Vésinet, connu aujourd'hui pour son cadre de vie exceptionnel au pied de la terrasse de Saint-Germain, possède cependant un édifice autant remarquable que méconnu:  l'hôpital. Tous ceux qui franchissent la grille du domaine, qu'ils soient patients, familles ou visiteurs sont frappés, étonnés, subjugués par le spectacle qui s'offre à leurs yeux. Ils venaient à l'hôpital, ils arrivent dans un site imposant avec un palais en arrière-plan et commencent par traverse un parc magnifique qui invite au repos et au délassement.

En 1855, Napoléon III ordonne l'édification de deux asiles de convalescence sur des terres appartenant à la Couronne impériale, l'un à Vincennes, l'autres au Vésinet. La création de ces asiles est tout à fait exceptionnelle. Elle prend en compte de nouvelles réalités :

  • La classe ouvrière croissante et soumise aux accidents du travail.
  • Les progrès de la médecine en matière d'hygiène, qui vont demander la séparation des malades et des convalescents, un emplacement sur des territoires vastes, excentrés et bien exposés pour profiter du soleil et du bon air.

Cette première monographie de l'hôpital du Vésinet retrace l'histoire d'une réalisation tout à fait originale, véritablement révolutionnaire, en rupture complète avec les images convenues du XIXe siècle.

9782950148216
100000 Produits

Auteur : Guillaud, Françoise
Vivien, Béatrice (1969-....)

Date de parution : 09/12/2011

Éditeur : Le Temps de la dire

Classification : Problèmes et services sociaux