• hors stock
Les faux-semblants du Front national : sociologie d'un parti politique
search

Les faux-semblants du Front national : sociologie d'un parti politique

Dézé, Alexandre (1972-....) - Crépon, Sylvain - Mayer, Nonna (1948-....)
Fait politique Les faux-semblants du front national Sociologie d'un parti politique Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le... lire la suite
Date de parution prévue : 29/10/2015
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Fait politique

Les faux-semblants du front national

Sociologie d'un parti politique

Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion, entretenue par des médias qu'il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l'électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fille.

Si la nouvelle présidente a infléchi son discours, notamment sur l'antisémitisme, si son programme inclut des éléments empruntés à la gauche (questions économiques, laïcité, moeurs), son fonds de commerce principal reste l'immigration. Elle gagne des voix auprès de catégories jusqu'ici réticentes (femmes, juifs...), mais les grands traits de l'électorat frontiste ainsi que son implantation géographique n'ont pas varié. Le FN reste un parti « anti-système », tant par les valeurs inégalitaires qu'il défend que par son refus du pluralisme. Un positionnement qui explique en partie son succès, tout en le condamnant, pour l'heure, à l'isolement politique.

La normalisation du FN est donc loin d'être achevée, malgré la stratégie de « dédiabolisation » affichée. Il n'est toujours pas un parti « comme les autres », pas plus qu'il n'est encore « le premier parti de France » ou « aux portes du pouvoir ».

9782724618105

Auteur : Crépon, Sylvain
Dézé, Alexandre (1972-....)
Mayer, Nonna (1948-....)

Date de parution : 29/10/2015

Éditeur : Presses de Sciences Po

Collection : Collection académique

Classification : Politique