Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l'exemple du Niger
C'est une évidence de dire que la démocratie en Afrique est en panne. Dans ce diagnostic implacable, on occulte souvent le rôle des partis politiques qui y tiennent un rôle central, eux qui sont censés assurer son bon fonctionnement et favoriser la redoutable tâche du développement économique et social. Mais il faut commencer par légitimement se demander s'ils sont démocratiques, s'ils s'appliquent les règles internes qu'ils ont eux-mêmes élaborées et les textes nationaux.
Force est de reconnaître qu'en dépit des oripeaux démocratiques dont ils sont revêtus, les partis politiques fonctionnent en marge des textes en Afrique, presque impunément. Une fois au pouvoir, la même situation est observable, ils sont peu enclins à appliquer les textes de la République et privilégier l'intérêt général. Leur seul leitmotiv est d'accéder et d'exercer le pouvoir afin de jouir de ses énormes privilèges.
Le présent essai est une modeste contribution pour que les partis politiques apprennent à « s'auto-démocratiser » afin que dans la gestion du pouvoir, ils puissent véritablement contribuer à bâtir la démocratie et l'Etat de droit, et ainsi assurer les progrès des sociétés africaines tant souhaités.
Auteur :
Ly, Abdourahamane Oumarou
Maidoka, Aboubakar
Date de parution : 06/11/2017
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Etudes africaines, Psychologie
Classification : Politique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle