Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Le problème néo-calédonien va enfin se résoudre.
Ce livre analyse les politiques menées depuis une quarantaine d'années, avec une permanence que font clairement apparaître, derrière les querelles politiques de façade surjouées, des mesures concrètes, puissamment aidées par les finances de l'État.
Les lecteurs retrouveront les accents et les débats qui ont marqué diverses époques : les « propositions » d'Edgard Pisani aussi bien que les mesures concrètes de l'époque Pons-Chirac. Ils comprendront aussi à quoi a abouti le référendum national du 6 novembre 1988 initié par Michel Rocard, et les enjeux de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.
Trente ans après, nous y sommes.
Les habitants de ce territoire, colonisé il y a 165 ans, vont donc se prononcer, le 4 novembre 2018, pour ou contre son indépendance. La question ne serait pas posée en ces termes clivants si la réponse n'était pas déjà connue. Si une incertitude existait, la date du référendum d'autodétermination, sans cesse repoussée, l'aurait été une fois encore.
Jean-Luc Mathieu, qui a déjà consacré un livre à l'opération de « départementalisation » de Mayotte, analyse l'histoire néo-calédonienne des dernières décennies, pour comprendre si ce fut celle d'une décolonisation, réclamée par les uns, ou celle d'une néo-colonisation « en douceur », voulue par d'autres.
Auteur : Mathieu, Jean-Luc (1936-....)
Date de parution : 21/06/2018
Éditeur : L'Harmattan
Classification : Politique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle