Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
La grève générale
Mai-juin 1968
La grève générale de mai-juin 1968 se distingue tout autant par son titre que par son contenu. C'est l'action collective de millions de femmes et d'hommes, ouvriers, employés, fonctionnaires, salariés des entreprises publiques, enseignants, étudiants, lycéens qui est le sujet même du livre. Il montre le rôle majeur joué dans le déclenchement de la grève générale par la jeunesse, se mobilisant autour de revendications centrées sur le droit aux études, le droit au travail.
Il montre comment ce mouvement s'unifie à celui de toute une classe, celle qui, dans la société présente ne possède pour vivre que sa capacité à travailler, sa force de travail, qu'elle doit vendre à la minorité détenant comme sa propriété privée les moyens de production ; celle qui se mobilisait autour de revendications précises - augmentation générale des salaires, abrogation des ordonnances de 1967 commençant le démantèlement de la Sécurité sociale - et qui réalisait temporairement l'unité de ses organisations autour de ces mots d'ordre...
Pour qui observe ou analyse la situation présente, il ne peut qu'apparaître que ces questions, loin de relever d'un passé révolu sont d'une brûlante actualité, comme le sont toutes celles qui relèvent du développement même de la grève générale, de son organisation, de sa direction, des obstacles auxquels elle se heurte.
Auteur : Massot, François de (1932-2023)
Date de parution : 28/05/2008
Éditeur : L'Harmattan
Classification : Politique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle