Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
La Liberté du Scorpion ou La terre en sursis
Ouvrage de philosophie politique intégrant écologie et économie, s'appuyant sur la dynamique et le pouvoir de la société civile.
L'homme semble prisonnier du cercle de feu qu'il a lui-même créé, jusqu'à mettre en danger la planète bleue : tel le scorpion, il semble être voué à l'autodestruction. Peut-il encore échapper à ce « destin manifeste » ?
L'heure n'est plus aux constats et aux preuves, déjà nombreux ; elle est à présent à l'analyse, à la compréhension de ce qui nous y a amené, afin de préparer une autre voie. Sans cela le développement durable ne sera qu'un voeu ambigu et pieux.
Cet ouvrage veut donc d'abord comprendre, ensuite proposer, tant sur des bases rationnelles que sur des bases sensibles ; penser la transition ; intégrer le contexte et les aspects philosophique, économique, politique, environnemental de cette évolution. Il propose également une autre politique, dont la philosophie est baptisée « écoradicalisme », qui invite notamment à réconcilier l'homme et la nature à travers une critique du technoscientisme, du mythe de la pureté, des attitudes polémiques, et à travers un retour de la sensibilité naturaliste, en profitant des plus récentes avancées de la science.
Renvoyant dos-à-dos le laisser-faire égoïste et le despotisme éclairé, l'écoradicalisme définit la société civile comme une autre conception du pouvoir, à savoir une dynamique civique, surmontant les frontières entre nations et entre générations, entre l'homme et la nature, et permettant aux peuples de reprendre leur destinée en main.
Auteur : Gatard, Jean-Paul (1953-....)
Date de parution : 15/06/2006
Éditeur : Skreo
Classification : Politique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.