• Nouveau
  • hors stock
Politique américaine, n° 35. Argent et politique aux Etats-Unis
search

Politique américaine, n° 35. Argent et politique aux Etats-Unis

Meyer, Alix (1984-....)
Politique américaine N° 35 / 2020 Financement des clips vidéos à la télévision et sur Internet, des groupes de soutien, du merchandising, des meetings... l'argent est omnip... lire la suite
Date de parution prévue : 29/12/2020
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Politique américaine

N° 35 / 2020

Financement des clips vidéos à la télévision et sur Internet, des groupes de soutien, du merchandising, des meetings... l'argent est omniprésent dans les campagnes électorales américaines. Ses montants et ses provenances restent entourés d'opacité. Qu'il s'agisse de « soft money » ou de « dark money » , difficile de suivre chaque dollar électoral à la trace. Des études existent pourtant bel et bien sur l'argent et la politique aux États - Unis. Que nous disent- elles ? Le candidat à même de dépenser la plus forte somme d'argent est souvent celui en position de l'emporter. Peut-on aller plus loin ? Ce dossier, dirigé par Alix Meyer, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, nous permet de faire le point sur des aspects trop souvent négligés dans l'étude de la vie politique américaine.

Plusieurs résultats éclairants de ce dossier sont à souligner. La multiplication des dons citoyens (« Smalldonors ») , comme des dépenses indépendantes, n'a pas eu pour effet la démocratisation du financement des partis politiques [en l'espèce, du Parti démocrate). Il a surtout galvanisé les franges les plus radicales des électorats, quelles soient libérales ou conservatrices. Résultat : la vie démocratique se déroule dans un registre de confrontation, volontiers agressif. La démocratisation du financement aurait paradoxalement nourri les invectives plutôt que le débat. Les campagnes électorales hésitent de moins en moins à puiser dans un style offensif. Au point que ces efforts de communication sont désormais davantage dirigés contre l'adversaire davantage qu'en soutien au candidat. Ce que se propose de faire ce numéro est justement d'analyser finement les dynamiques de financement à l'oeuvre au coeur de la démocratie américaine.

9782343220703

Auteur : Meyer, Alix (1984-....)

Date de parution : 29/12/2020

Éditeur : L'Harmattan

Classification : Politique