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Apprendre des scolarités abîmées
Plutôt que de réformer l'école, faisons d'elle un enjeu de société, l'affaire de tous.
L'école est trop souvent réfléchie à partir de ceux qui y ont parfaitement réussi, en oubliant les autres. Les auteurs de ce livre ont choisi une démarche inverse en écoutant le vécu de personnes en situation de grande pauvreté et leurs propositions pour l'école. Toutes racontent comment le dénuement peut aussi se manifester dans la dépossession de sa scolarité et des moyens de réussir à l'école.
De ces expériences douloureuses, il n'est tiré aucune recette qui permettrait de remédier en surface à telle ou telle insuffisance de l'institution. Émergent plutôt les bases d'un projet d'école étroitement associé à un projet de société : une école qui n'oublie personne pour une société qui n'oublie personne, c'est la clé de la démocratie.
« Pour ceux qui vivent la grande pauvreté, l'école est le lieu où ils mettent beaucoup d'espoir. [...] Espoir pour leurs enfants afin qu'ils aient une vie plus belle que celle de leurs parents, espoir pour leurs jeunes frères et soeurs alors même que, à peine entré dans l'âge adulte, le grand frère sait que sa vie sera difficile. Demander justice, pour eux, c'est s'interdire de désespérer devant l'avenir de l'école. »
Auteur :
Baurens, Mireille
Felix, Régis
Fisson, François
Fisson, Frédérique
Massart, Vincent
Rayou, Patrick
Date de parution : 16/08/2024
Éditeur :
Quart Monde
le Bord de l'eau
Collection : ATD Quart Monde
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
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