Synesthésie et stratégies d'apprentissage : implications d'une neurodivergence en didactique des langues
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Synesthésie et stratégies d'apprentissage : implications d'une neurodivergence en didactique des langues

Waligora, Camille
Synesthésie et stratégies d'apprentissageLa synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux no... lire la suite
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Synesthésie et stratégies d'apprentissage

La synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux notions ou sensations a priori distinctes : son et goût, chiffre et personnalité, lettre et couleur. Mais si « a » est rouge et « d » vindicatif, qu'en est-il des mots « blanc » et « doux » ?

Par ses interactions impliquant lettres et chiffres, la synesthésie s'invite dans le champ de la didactique des langues. De quelle manière impacte-t-elle l'apprentissage des sujets concernés ? La conscience qu'un apprenant a de percevoir les mots différemment de la norme influence-t-elle ses stratégies d'apprentissage ? L'enseignant doit-il en tenir compte ? Ce livre aborde, par la synesthésie, les enjeux de la neurodiversité en classe de langue.

9782336453842
100000 Produits

Auteur : Waligora, Camille

Date de parution : 19/09/2024

Éditeur : L'Harmattan