Horizons publics : comprendre, anticiper, innover, agir, n° 27. L'école française est-elle en mouvement ?
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Horizons publics : comprendre, anticiper, innover, agir, n° 27. L'école française est-elle en mouvement ?

L'école française est-elle en mouvement ? L'École, chacun connaît mais qui sait vraiment ce qu'il s'y passe ? Les médias se font souvent l'écho de ses dysfonctionnements : les résulta... lire la suite
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L'école française est-elle en mouvement ?

L'École, chacun connaît mais qui sait vraiment ce qu'il s'y passe ? Les médias se font souvent l'écho de ses dysfonctionnements : les résultats du baccalauréat ou la redistribution annuelle des postes appelée « carte scolaire », constituent leurs marronniers. Les fermetures de classes occultent les ouvertures, histoire d'appuyer sur les fractures sociales et territoriales. Mais ce service public, auquel personne n'échappe, ne se résume pas à ces soubresauts.

Élément fondateur de la République, ne parvenant pas à s'affranchir de la centralisation de l'État, notre École est un système à part entière, à la fois complexe et mystérieux sur lequel tous les citoyens ont une idée. La crise sanitaire a-t-elle ébranlé le « mammouth » ? Toujours est-il que les parents, fortement sollicités, ont mesuré ce qu'était faire classe et que les enseignants ont été amenés à reconsidérer, à leur idéal défendant, l'exercice de leur métier. Résiliente, à l'instar d'autres services publics, l'École s'est mise en mouvement réaffirmant ses valeurs, avec la volonté de se réinventer pour mieux coller aux attentes et pratiques de la société. Mais la vigilance s'impose car le tropisme de l'École d'avant est fort et pourrait maintenir un système à part.

9782701321905
100000 Produits

Date de parution : 09/06/2022

Éditeur : Berger-Levrault