Garçons et filles face aux apprentissages
search

Garçons et filles face aux apprentissages

Chagnon, Jean-Yves
La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En France, l'échec scolaire est majoritairement masculin : 2/3 de gar... lire la suite
  • 12,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En France, l'échec scolaire est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l'approche thérapeutique ?

Cet ouvrage s'attache aux enjeux et problématiques liés aux apprentissages. La différence fille-garçon est considérée suivant l'interaction - désormais démontrée par les neurosciences - entre l'équipement biologique et les exigences culturelles. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?

9782848354590
100000 Produits

Auteur : Chagnon, Jean-Yves

Date de parution : 21/03/2018

Éditeur : In press

Collection : Clinique des apprentissages

Classification : Pédagogie