EPS et controverse(s) : justifications d'une discipline scolaire
search

EPS et controverse(s) : justifications d'une discipline scolaire

Gonzalez, Olivier
EPS et controverse(s) Justifications d'une discipline scolaire L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme l... lire la suite
  • 31,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

EPS et controverse(s)

Justifications d'une discipline scolaire

L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants.

Qu'en est-il précisément pour l'EPS ?

La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire.

9782140496202
100000 Produits

Auteur : Gonzalez, Olivier

Date de parution : 18/07/2023

Éditeur : L'Harmattan