Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
S'il est un épisode très méconnu de l'Histoire de France, c'est bien celui de la fondation de l'école laïque, et de l'accession, au même moment, des filles aux études supérieures.
On se souvient des lois Ferry, mais le nom de Ferdinand Buisson n'évoque en général pas grand-chose, et moins encore celui de Félix Pécaut...
Pourtant, cette page de l'Histoire de France est aussi un moment essentiel dans la fondation de la République, dans l'histoire de la pensée et tout autant dans celle de la pédagogie. Car les premières écoles laïques étaient dotées d'un projet spécifique et d'une pédagogie qui ne l'était pas moins. Ce fut aussi - même si cela paraît à d'aucuns secondaire - l'une des plus grandes avancées concernant la condition des femmes.
Pierre-Yves Ruff, Docteur en philosophie, passionné de littérature, l'est aussi par la pensée et l'oeuvre de Ferdinand Buisson.
Éditeur, il a réédité notamment cinq livres de cet auteur, ainsi que le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire, surnommé jadis la "Bible des hussards noirs". Ce "Dictionnaire" est en fait une encyclopédie, à l'usage des pédagogues. C'est encore un véritable monument littéraire, qui ouvre de multiples questions : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce enfin que devenir soi-même... ?
Voyage au coeur du projet de la République.
Auteur : Ruff, Pierre-Yves (1958-....)
Date de parution : 12/09/2013
Éditeur : Théolib
Collection : Sources laïques
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.