Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité
search

Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité

Perrenoud, Philippe (1944-....) - Carnus, Marie-France - Vincent, Valérie (1978-....)
Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement Enjeux, richesse et pluralité Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseign... lire la suite
  • 42,90 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement

Enjeux, richesse et pluralité

Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques au rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.

Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques.

9782804194185
100000 Produits

Auteur : Carnus, Marie-France
Perrenoud, Philippe (1944-....)
Vincent, Valérie (1978-....)

Date de parution : 09/10/2015

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Perspectives en éducation & formation

Classification : Pédagogie