Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché
search

Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché

Draelants, Hugues - Dumay, Xavier
Les écoles et leur réputation Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question,... lire la suite
  • 29,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Les écoles et leur réputation

Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe.

L'ouvrage met en évidence :

  • les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
  • les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieur

Il propose :

  • une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
  • un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs
  • des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés
9782807302181
100000 Produits

Auteur : Draelants, Hugues
Dumay, Xavier

Date de parution : 23/09/2016

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Ouvertures sociologiques

Classification : Pédagogie