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Collection genre, cultures, sociétés
Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes oeuvreront au sein même de l'école, tant que les garçons seront confrontés à l'injonction paradoxale d'être dociles à l'institution tout en affirmant leur virilité, tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...
Ouels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille-garçon ?
Auteur :
Ayral, Sylvie
Debarbieux, Eric (1953-....)
Raibaud, Yves (1952-....)
Rubi, Stéphanie (1974-....)
Date de parution : 09/10/2014
Éditeur : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection : Genre, cultures, sociétés
Classification : Sociologie et anthropologie
Série : Pour en finir avec la fabrique des garçons
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
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