• hors stock
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ?
search

Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ?

Charlier, Evelyne - Perrenoud, Philippe (1944-....) - Paquay, Léopold - Altet, Marguerite
Former des enseignants professionnels Quelles stratégies ? Quelles compétences ?Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visé... lire la suite
Date de parution prévue : 31/08/2012
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Former des enseignants professionnels

Quelles stratégies ? Quelles compétences ?

Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.

Certes, un « enseignant-professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.

Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
  • Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
  • Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?

Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !

Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

9782804162740

Auteur : Altet, Marguerite
Charlier, Evelyne
Paquay, Léopold
Perrenoud, Philippe (1944-....)

Date de parution : 31/08/2012

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Perspectives en éducation & formation

Classification : Pédagogie