• hors stock
Vers une école éco-logique
search

Vers une école éco-logique

Curnier, Daniel
Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ?L'Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibre... lire la suite
Date de parution prévue : 19/02/2021
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ?

L'Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d'organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d'une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L'institution scolaire, qui participe à cette construction d'un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d'entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L'école contribue donc à reproduire un rapport au monde problématique, dont elle est en même temps le produit.

Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l'école sur la voie d'une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l'Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXI siècle pourrait voir le jour.

9782356877543

Auteur : Curnier, Daniel

Date de parution : 19/02/2021

Éditeur : le Bord de l'eau

Collection : Critiques éducatives

Classification : Sociologie et anthropologie