• Nouveau
  • hors stock
Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices
search

Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices

Carlier, Ghislain (1949-....) - Borges, Cecilia - Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, Belgique) - Clerx, Marie - Delens, Cécile
Cripedis Le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) est l'héritier du Groupe de recherche en formation des... lire la suite
Date de parution prévue : 20/03/2012
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Cripedis

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) est l'héritier du Groupe de recherche en formation des enseignants et en didactique (GRIFED). Il fédère des didacticiens et des psychopédagogues au sein de l'UCL. Il poursuit principalement deux objets de recherche : l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, et l'étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires.

L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue.

L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.

Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.

9782875580351

Auteur : Borges, Cecilia
Carlier, Ghislain (1949-....)
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Clerx, Marie
Delens, Cécile

Date de parution : 20/03/2012

Éditeur : Presses universitaires de Louvain

Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique

Classification : Pédagogie