• Nouveau
Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
search

Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?

Dufays, Jean-Louis (1959-....) - Wiame, Bernadette - Carlier, Ghislain (1949-....) - Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, Belgique) - De Kesel, Myriam
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en oeuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? L... lire la suite
  • 27,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en oeuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est le héros.

Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse.

Si l'apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées «savantes». Apprendre, c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son ensemble... et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d'autres «champs» qu'elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.

9782875581082
100000 Produits

Auteur : Carlier, Ghislain (1949-....)
Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, Belgique)
De Kesel, Myriam
Dufays, Jean-Louis (1959-....)
Wiame, Bernadette

Date de parution : 26/02/2013

Éditeur : Presses universitaires de Louvain

Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique

Classification : Pédagogie