• Nouveau
Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 37. CLASS(e) en observation
search

Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 37. CLASS(e) en observation

Marcel, Jean-François - Cantin, Gilles
les Dossiers des Sciences de l'Éducation n° 37 / 2017 CLASS(e) en observation CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l'une des grilles d'observation et d'évaluatio... lire la suite
  • 21,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

les Dossiers des Sciences de l'Éducation n° 37 / 2017

CLASS(e) en observation

CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l'une des grilles d'observation et d'évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l'organisation de la classe et l'accompagnement de l'apprentissage, qu'elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone.

Ce numéro rend d'abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l'intérêt des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d'évaluation, mises en lien avec celles d'observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu'il convient toutefois de n'utiliser qu'en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique.

9782810705153
100000 Produits

Auteur : Cantin, Gilles
Marcel, Jean-François

Date de parution : 24/08/2017

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Classification : Pédagogie