• Nouveau
Liberté, (in)égalités, hérédité
search

Liberté, (in)égalités, hérédité

Pham-Ngoc, Valérian - Tauzin, Gilles - Forestier, Christian (1944-....)
Réseaux ambition réussite, conventions éducation prioritaire, soutien individualisé, internats d'excellence, etc. Aujourd'hui, de nombreuses actions s'attachent à favoriser l'égalité des chances... lire la suite
  • 19,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Réseaux ambition réussite, conventions éducation prioritaire, soutien individualisé, internats d'excellence, etc. Aujourd'hui, de nombreuses actions s'attachent à favoriser l'égalité des chances à l'école en France. Pourtant, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances : les enfants défavorisés restent exclus des études les plus prestigieuses. Appuyé par la recherche actuelle et des témoignages de terrain, cet ouvrage montre que les inégalités s'accumulent petit à petit depuis la petite enfance, conjuguant influence sociale et contextes scolaires, mais qu'elles ne deviennent vraiment visibles qu'au collège, où se concentrent la plupart des actions. Ces dernières tentent, tant bien que mal, de corriger une dynamique qui s'est durablement mise en place auparavant.

L'enfant ne passe qu'une partie de son temps à l'école et celle-ci ne peut vouloir tout faire toute seule : les parents doivent devenir de véritables partenaires éducatifs, aux missions différentes et complémentaires de celles de l'école.

Agir efficacement pour l'égalité des chances, c'est agir au plus tôt. Il est grand temps de recentrer l'attention politique sur la petite enfance et le primaire.

9782911256646
100000 Produits

Auteur : Forestier, Christian (1944-....)
Pham-Ngoc, Valérian
Tauzin, Gilles

Date de parution : 13/10/2011

Éditeur : Presses des Mines

Collection : Libres opinions

Classification : Pédagogie