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Alors même qu'ils sont prompts à dénoncer les dangers du communautarisme, les responsables politiques et administratifs du système éducatif délaissent une des conditions essentielles du «vivre-ensemble» : la mixité sociale et scolaire dans tous les collèges et lycées de France. Certes la ségrégation scolaire tient en partie au consumérisme des familles et à la concurrence entre les établissements, mais l'administration de l'Éducation Nationale a aussi sa part de responsabilité.
C'est, tout d'abord, ce fait que ce livre cherche à établir : comment, malgré les principes républicains affichés, l'administration scolaire laisse-t-elle s'instaurer des formes aiguës de ségrégation dans certains établissements ?
C'est, ensuite, à la compréhension de cet apparent paradoxe qu'invite ce travail. L'hypothèse défendue tente d'échapper tant à la complainte d'un État «impuissant», qu'à la dénonciation d'un État «cynique», en montrant que l'absence de lutte contre la ségrégation à l'école tient à des contradictions constitutives de l'institution scolaire.
Explorant le fonctionnement quotidien d'une administration d'État confrontée à l'injustice sociale que représente la ségrégation à l'école, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant des acteurs du monde scolaire (enseignants, personnels d'encadrement, décideurs locaux) que des étudiants et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
Auteur : Laforgue, Denis
Date de parution : 15/12/2005
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Savoir et formation, Education familiale
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
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