• Nouveau
  • hors stock
Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle
search

Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle

Frisch, Muriel (1965-....) - François, Karine
Le traitement des erreurs en situation contextualisée Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues par les enseignants stagiaires comme des artefacts au... lire la suite
Date de parution prévue : 11/04/2017
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le traitement des erreurs en situation contextualisée

Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues par les enseignants stagiaires comme des artefacts auxquels ils sont confrontés. Les observations directes et par vidéo des séances en classe et les entretiens avec les stagiaires, dont les entretiens d'autoconfrontation, sont les modes d'investigation choisis, inscrits dans une démarche compréhensive.

Ils ont révélé des difficultés pour les enseignants stagiaires à traiter, dans l'action, les erreurs des élèves et à conceptualiser l'erreur. Des approches didactique et pédagogique ont été mises en oeuvre par les stagiaires qui s appuient sur des expériences et sont étayées par des compétences et une professionnalisation développées dans le cadre d'un dispositif de formation initiale.

Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel à partir d'analyses d'activité en situation contextualisée pour traiter les erreurs.

L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés dans le développement professionnel par les formateurs.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires, aux enseignants, aux formateurs et à tous les professionnels, en particulier ceux des métiers de l'humain. Il invite chacun à une réflexion sur ses propres pratiques.

9782343117195

Auteur : François, Karine
Frisch, Muriel (1965-....)

Date de parution : 11/04/2017

Éditeur : L'Harmattan

Collection : I.D : émergences, cheminements et constructions de savoirs

Classification : Pédagogie