• Nouveau
  • hors stock
La formation buissonnière des enseignants : leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
search

La formation buissonnière des enseignants : leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques

Van Nieuwenhoven, Catherine - Maulini, Olivier - Guibert, Pascal - Desjardins, Julie
La formation buissonnière des enseignants Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de ... lire la suite
Date de parution prévue : 23/02/2021
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La formation buissonnière des enseignants

Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques

Les enseignant.es apprennent leur métier par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Les expériences privées, personnelles ou informelles des professionnels peuvent aussi conditionner ce qu'ils sont et ce qu'ils font, parfois à leur insu, parfois sciemment. Les frontières entre l'école et la vie, la formation instituée et les apprentissages qui l'entourent ne sont pas plus hermétiques pour les maîtres que pour leurs élèves. La biographie de chacun, sa vie de famille, ses racines géographiques, ses professions antérieures, ses pratiques culturelles, ses passions, ses engagements politiques et associatifs, toutes ces sources d'influence peuvent être ou non valorisées par les individus, mais aussi collectivement prises en compte à l'intérieur de leur formation, soit pour en tirer parti, soit pour les mettre en question.

Le but de cet ouvrage n'est pas d'établir si les gens d'école apprennent davantage dans le cadre normalisant de leurs études ou libérateur de leurs autres occupations, mais bien de documenter la manière dont les deux espaces peuvent s'interpeller mutuellement. Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?

9782807333222

Auteur : Desjardins, Julie
Guibert, Pascal
Maulini, Olivier
Van Nieuwenhoven, Catherine

Date de parution : 23/02/2021

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Perspectives en éducation & formation

Classification : Pédagogie