Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau
Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Lycéennes et sciences en Afrique
Au Gabon, la question de la faible présence des filles dans les filières scientifiques et technologiques est épineuse. Cet ouvrage explore cette sociohistoire de la scolarisation des filles et des garçons de la période précoloniale à nos jours.
Les sociétés subsahariennes précoloniales ont valorisé une socialisation sexuée. L'école coloniale a poursuivi avec des garçons formés pour constituer la main d'oeuvre subalterne de l'administration coloniale, et des filles éduquées pour être de bonnes épouses, mères et maîtresses de maisons.
Aux lendemains des indépendances, les jeunes nations d'Afrique subsaharienne face aux injonctions des organismes internationaux ont « démocratisé » leurs systèmes éducatifs. Malgré cette généralisation de l'éducation, la présence féminine demeure parcellaire dans les filières dites scientifiques et technologiques.
Cette question du nombre des filles est abordée ici selon l'angle du rapport aux savoirs : cela renvoie au sens que l'élève donne à l'acte d'apprendre et à la valeur attribuée aux activités scolaires. Des lycéennes sont invitées à raconter leurs histoires de vie et à co-construire leurs expériences scolaires à partir d'évènements significatifs ayant milité ou non pour leur maintien dans les filières scientifiques.
Auteur : Pulchérie Mavoungou, Brigitte
Date de parution : 07/12/2022
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Enfance, éducation et société
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.