Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Les pratiques d'encadrement, d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle à l'ère inclusive
Entre conformismes et diversités
Dans un contexte où l'éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l'approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l'altérité se fait jour.
Ce dossier explore ces tensions dans l'encadrement, l'enseignement et la formation professionnelle, en adoptant diverses approches théoriques et méthodologiques. Il interroge l'impact des normes managériales et des outils numériques sur les processus d'enseignement et de formation, et propose une réflexion critique sur les paradoxes liés aux transitions inclusives. Au-delà de la diversité culturelle ou cognitive, la perspective inclusive est ici perçue comme une construction discursive qui façonne les pratiques professionnelles. Pluridisciplinaire et multi référentiel, sous l'égide de l'A.I.R.S.P.É., le numéro réunit chercheurs, formateurs et enseignants qui examinent l'influence des normes homogénéisantes sur les pratiques pédagogiques et mettent en lumière des modèles valorisant la diversité des trajectoires éducatives et professionnelles.
Date de parution : 31/10/2024
Éditeur : L'Harmattan
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.