Année de la recherche en sciences de l'éducation, n° 2024. Les pratiques d'encadrement, d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle à l'ère inclusive : entre conformismes et diversités
search

Année de la recherche en sciences de l'éducation, n° 2024. Les pratiques d'encadrement, d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle à l'ère inclusive : entre conformismes et diversités

Les pratiques d'encadrement, d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle à l'ère inclusive Entre conformismes et diversitésDans un contexte où l'éducation inclusive es... lire la suite
  • 34,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Les pratiques d'encadrement, d'éducation, d'enseignement et de formation professionnelle à l'ère inclusive

Entre conformismes et diversités

Dans un contexte où l'éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l'approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l'altérité se fait jour.

Ce dossier explore ces tensions dans l'encadrement, l'enseignement et la formation professionnelle, en adoptant diverses approches théoriques et méthodologiques. Il interroge l'impact des normes managériales et des outils numériques sur les processus d'enseignement et de formation, et propose une réflexion critique sur les paradoxes liés aux transitions inclusives. Au-delà de la diversité culturelle ou cognitive, la perspective inclusive est ici perçue comme une construction discursive qui façonne les pratiques professionnelles. Pluridisciplinaire et multi référentiel, sous l'égide de l'A.I.R.S.P.É., le numéro réunit chercheurs, formateurs et enseignants qui examinent l'influence des normes homogénéisantes sur les pratiques pédagogiques et mettent en lumière des modèles valorisant la diversité des trajectoires éducatives et professionnelles.

9782336491684
100000 Produits

Date de parution : 31/10/2024

Éditeur : L'Harmattan