Amateurs et institutions : perspectives historiques, explorations numériques
search

Amateurs et institutions : perspectives historiques, explorations numériques

Depuis l'époque des cabinets de curiosités jusqu'à l'affirmation des Académies, la figure de l'amateur de l'époque moderne a joué un rôle important dans la construction des savoirs aux côtés des... lire la suite
  • 18,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Depuis l'époque des cabinets de curiosités jusqu'à l'affirmation des Académies, la figure de l'amateur de l'époque moderne a joué un rôle important dans la construction des savoirs aux côtés des institutions. Aujourd'hui, face au nouvel essor de l'amateur 2.0, les institutions culturelles redécouvrent cette figure et cherchent de nouvelles solutions de médiation participative pour orienter son énergie vers l'enceinte des musées, des archives, des bibliothèques...

Si l'amateur participe au fil des siècles à l'avancement et à la diffusion des connaissances en complémentarité des institutions et si, aujourd'hui, il redevient acteur sur la scène culturelle, son profil et son rôle méritent un nouvel approfondissement. Cet ouvrage collectif se lance un double défi : l'un historiographique, l'autre de terrain. La première partie vise à tisser les fils rouges entre les siècles autour de cette figure et notamment autour de sa relation avec les institutions, depuis l'activité de l'Académie d'Arcadie à Rome à la fin du XVIIe siècle, jusqu'au glitch au XXe siècle.

À la lumière de ces réflexions historiques, la deuxième partie propose une nouvelle lecture pour l'amateur contemporain, en profitant des terrains très riches offerts par le périmètre du Labex Les passés dans le présent. Plusieurs cas d'étude sont présentés pour réinterpréter cette relation entre amateur et institution, et pour relier les phénomènes actuels, ancrés au numérique, à la longue histoire de ce rapport, bien loin d'être linéaire.

9782840164937
100000 Produits

Date de parution : 08/09/2022

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre