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L'identification par radiofréquences, également connue sous l'acronyme RFID, est une technologie de lecture et d'écriture à distance, par fréquences radio. Par sa principale propriété, celle de réaliser une communication sans contact, elle apparaît au début du XXIème siècle comme une technologie émergente dans la gestion des flux d'une économie globale, en particulier dans le domaine de la traçabilité des objets, des animaux, mais aussi celui de l'identification des personnes.
Dès les années 2000, cette technologie semble être arrivée à un point crucial de maturité et son avenir économique s'annonce prometteur. Pourtant, le marché de masse tarde à se substituer au marché de niche. La RFID pose un problème public : au lieu de réaliser ses promesses, elle apparaît plutôt comme une menace.
L'analyse présentée dans cet ouvrage s'appuie sur les travaux de recherche en sociologie de l'innovation, sociologie de l'environnement et du développement durable et sociologie des controverses que les auteurs conduisent sur le terrain de la RFID depuis plusieurs années.
Auteur :
Delanoë, Alexandre (1979-....)
Draetta, Laura (1963-....)
Date de parution : 12/07/2012
Éditeur : Lavoisier-Hermès
Classification : Sociologie et anthropologie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
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