Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques. Discourses of social media : public, political and media issues
search

Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques. Discourses of social media : public, political and media issues

Burger, Marcel - Thornborrow, Joanna - Fitzgerald, Richard
Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journ... lire la suite
  • 29,50 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques

Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se définissent-ils comme membres d'une communauté ?

En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multi- modales des discours des réseaux sociaux.

Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :

  • décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l'analyse d'événements et de discours attestés ;
  • témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l'analyse des discours des réseaux sociaux ;
  • rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ;
  • définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l'ère digitale.

Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d'une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse).

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.

9782807306028
100000 Produits

Auteur : Burger, Marcel
Fitzgerald, Richard
Thornborrow, Joanna

Date de parution : 11/08/2017

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Culture & communication

Classification : Sociologie et anthropologie