Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Les experts cathodiques
Chercheurs face à la tentation médiatique
Experts et intellectuels sont omniprésents sur nos petits écrans. Pourtant, on sait peu de choses sur l'univers médiatique des chercheurs en sciences sociales, ces « bons clients » inscrits sur « la liste ». Pourquoi certains ont-ils la faveur des émissions, tandis que d'autres « ne passent pas » à la télévision ? Comment se servent-ils des médias audiovisuels qui les asservissent ? Qui utilise qui ?
Ce travail décrit les pulsions secrètes qui motivent la participation des universitaires au jeu médiatique. Une relation cathodique où il convient de savoir se faire désirer tout autant que résister à la tentation, de jouer de son expertise pour surmonter ses frustrations. La force symbolique d'une telle médiatisation cristallise les jalousies du milieu académique et expose au public les ambiguïtés personnelles des invités réguliers voire permanents du système médiatique. Il arrive même à ces « experts » de jouer de leur expertise pour faire passer leur opinion politique.
L'ouvrage projette aussi, en creux, une lumière crue sur des pratiques qui expliquent pour partie la crise de confiance qui peut exister entre les publics et les journalistes : les routines journalistiques, la paresse intellectuelle qu'elle révèle, et les réseaux affinitaires qui se nouent entre les journalistes et leurs sources.
Auteur : Lensing-Hebben, Caroline
Date de parution : 28/11/2008
Éditeur :
INA
le Bord de l'eau
Collection : Penser les médias
Classification : Sociologie et anthropologie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.