• hors stock
Radio, les auditeurs en représentation : les coulisses de Bourdin and Co et du Téléphone sonne
search

Radio, les auditeurs en représentation : les coulisses de Bourdin and Co et du Téléphone sonne

Morillas, Laura
Les émissions de radio qui convoquent la parole de l'auditeur sont au coeur d'un paradoxe : elles sont anciennes (la première date de 1927) et elles ont longtemps été cantonnées au secteur du... lire la suite
Date de parution prévue : 22/05/2009
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Les émissions de radio qui convoquent la parole de l'auditeur sont au coeur d'un paradoxe : elles sont anciennes (la première date de 1927) et elles ont longtemps été cantonnées au secteur du divertissement. Désormais les auditeurs s'expriment également dans des programmes d'information, de plus en plus nombreux, toutes radios confondues.

Laura Morillas a choisi de disséquer les rouages de la plus ancienne et, sans doute, de la plus emblématique de toutes ces émissions, le Téléphone sonne (France Inter), et d'une des plus innovantes, Bourdin and Co (RMC). Émission de débats pour l'une, forum à l'américaine pour l'autre ; l'auditeur semble assujetti à la volonté d'un journaliste-animateur «tout puissant». Mais surtout, cette «ouverture verrouillée» constitue un moyen de revalorisation, une occasion de redéfinition et de relégitimation de la profession de journaliste.

Les discours des radios associant démocratie, citoyenneté et «émissions forum» ne sont-ils finalement que des stratégies de justification ?

9782356870353

Auteur : Morillas, Laura

Date de parution : 22/05/2009

Éditeur : INA
le Bord de l'eau

Collection : Penser les médias

Classification : Sociologie et anthropologie