Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Excessif, radical, agressif, anti-démocratique... tant de termes ont été utilisés pour décrire le mouvement des ZAD. Mais qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce qui a poussé tant de personnes à s'impliquer dans cette forme d'activisme ?
Ce livre à la narration multiple apporte une réponse par les premièrexs concernéexs. Il témoigne de l'histoire de la ZAD de la Colline, première zone à défendre de Suisse. Cette lutte écologiste, anticapitaliste et féministe s'oppose au projet d'extension d'une carrière sur la colline du Mormont, mené par la multinationale Lafarge-Holcim. Face à l'un des plus gros producteurs de ciment et pollueur au monde, les zadistes luttent contre la destruction de la biodiversité et l'extraction effrénée des ressources terrestres, tout en expérimentant d'autres manières d'habiter la terre, de vivre et de politiser le commun.
En suivant le fil rouge temporel de cette lutte, les lecteuricexs rencontrent les imaginaires et les pensées d'une génération éco-furieuse, consciente du nécessaire démantèlement des systèmes de domination et d'une transformation sociale plus large. Les formats éclectiques - récits, poèmes, discours, analyses, lettres, communiqués de presse, dessins et photos - sont autant de marqueurs de la pluralité des vécus et des visions, allant des confrontations inévitables à la joie explosive des actions collectives.
Auteur :
Collectif des orchidées
Rousseau, Juliette
Steinberger, Julia
Date de parution : 07/04/2023
Éditeur : Ed. d'en bas
Classification : Démographie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle