Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

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Des bibliothèques rangées aux couleurs de l'arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d'un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires.
L'ouvrage de Marine Siguier est consacré à l'étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et Youtube. Loin de se réclamer d'une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d'autres manifestations sociales du plaisir, comme l'humour, le jeu et l'érotisme.
À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l'étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre.
Auteur : Siguier, Marine
Date de parution : 13/02/2025
Éditeur : Sorbonne Université Presses
Collection : Encres-écrans
Classification : Sociologie et anthropologie
(France Métropolitaine)
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