Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
ALBITTE
Jérôme Croyet
Méconnu parce que trop connu, tel est le destin de certains hommes propulsés aux avant-postes de l'histoire. Antoine- Louis Albitte (1750-1812) n'échappe pas à la règle. Que n'a-t-on dit et écrit sur lui ? Réputé iconoclaste, cruel et débauché, l'homme fut surnommé le « Satrape » ou encore le « Tigre de l'Ain ».
Qui fut Albitte ? A-t-il vraiment commis tous les forfaits qu'on lui prête ? Fut-il le jouet égaré d'une époque tourmentée ? Historien de la génération montante, Jérôme Croyet a choisi de démêler l'écheveau de la légende pour retrouver la trame de la vérité événementielle; son portrait d'Albitte s'appuie sur des documents répondant a des exigences d'archiviste, et non pas sur les récits des mémorialistes, voire sur le folk- lore qu'entretient la légende.
Voué aux raccourcis de la mémoire, Albitte est un sujet qui fâche. Jérôme Croyet le sait bien, lui qui, par la même occasion, a profité de ses recherches aux sources inédites - et pourtant accessibles-pour éclairer d'un jour nouveau la période révolutionnaire dans le département de l'Ain. La chronique locale à déboulonné allégrement le tombeur des clochers et des tours de châteaux, le prétendu sybarite, avec la même facilité qu'Albitte et les Sans-Culottes avaient déboulonné les « aristocrates » réputés sanguinaires... À défaut de lui élever une statue - c'est hors de propos -, ce livre s'attache à restituer l'image d'un homme enfoui sous sa mauvaise réputation.
Auteur : Croyet, Jérôme (1972-....)
Date de parution : 15/12/2004
Éditeur : Musnier-Gilbert
Collection : L'illustre galerie
Classification : Biographies
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle