• hors stock
Une idée fausse est un fait vrai : les stéréotypes nationaux en Europe
search

Une idée fausse est un fait vrai : les stéréotypes nationaux en Europe

Jeanneney, Jean-Noël (1942-....)
Voici un monde foisonnant, parfois inquiétant, éventuellement cocasse, toujours imprévisible : les stéréotypes nationaux. La perception que chaque pays a des autres s'en trouve tantôt pervertie,... lire la suite
Date de parution prévue : 17/11/2000
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Voici un monde foisonnant, parfois inquiétant, éventuellement cocasse, toujours imprévisible : les stéréotypes nationaux. La perception que chaque pays a des autres s'en trouve tantôt pervertie, tantôt enrichie. Les comportements collectifs sont influencés en profondeur par ces clichés, de génération en génération. Ils évoluent sur le long terme, mais sur un rythme plus lent que celui des pays qu'ils concernent, en décalage temporel et psychologique.

Les études qui sont ici rassemblées se soucient moins de dénoncer ces idées reçues au nom de la vérité que d'en comprendre la nature, les ressorts et les mutations. Ce serait une illusion d'espérer les déraciner. Elles constituent un élément important des «cultures nationales». A condition d'en raboter les angles aigus, on peut paradoxalement tirer profit de leur richesse et de leur dynamisme pour construire l'Europe.

Ce livre est issu de rencontres organisées par l'association Europartenaires, la Friedrich-Ebert Stiftung (Paris) et la fondation Jean-Jaurès.

9782738109088

Auteur : Jeanneney, Jean-Noël (1942-....)

Date de parution : 17/11/2000

Éditeur : O. Jacob

Classification : Sociologie et anthropologie