• Nouveau
  • hors stock
Le général Huard : baron de l'Empire, 1770-1812
search

Le général Huard : baron de l'Empire, 1770-1812

Divry, Arnauld
Si nous savons tout sur la rapidité ou la lenteur des avancements, le nombre de blessures et l'importance des donations, les hommes nous échappent. Qui étaient-ils dans leur vie quotidi... lire la suite
Date de parution prévue : 16/07/2002
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Si nous savons tout sur la rapidité ou la lenteur des avancements, le nombre de blessures et l'importance des donations, les hommes nous échappent. Qui étaient-ils dans leur vie quotidienne ? (...)

Ses lettres révèlent un homme équilibré, courageux, ayant le sens de la famille. Nous entrons, grâce à elles, dans l'intimité d'un général. (...)

C'est donc un ensemble de documents exceptionnel qui nous est proposé. Il montre l'importance du général Huard, un peu oublié, il faut l'avouer, par les historiens de l'Empire. Cette publication est un modèle. Elle fera référence.

Extraits de la préface de Jean Tulard

La biographie du général Huard permet d'établir un brillant parcours : lieutenant-colonel à 22 ans, colonel à 30 et général à 37 ans. Il se termine par une mort glorieuse à la bataille de la Moskova.

Mais cette biographie ne se distinguerait pas beaucoup de celles de nombre de ses compagnons d'armes de la Révolution et de l'Empire sans la découverte de sa correspondance jusque-là inédite.

Les lettres à sa famille révèlent un caractère attachant et une excellente plume. Fin observateur et analyste des champs de bataille, de la vie dans les campagnes et les villes, et même de la mode, Huard a une âme de poète et de philosophe à ses heures. C'est aussi un esprit ouvert aux sciences, un chimiste en avance sur son temps lorsqu'il décrit les fumerolles des solfatares de Pouzzoles.

Huard montre un esprit moderne, plus préoccupé de l'éducation de ses neveux que des distinctions éphémères des champs de bataille. Il pourrait faire sienne la devise du philosophe Jean Bodin : «Il n'est de richesses que d'hommes.»

Arnauld Divry

9782912259714

Auteur : Divry, Arnauld

Date de parution : 16/07/2002

Éditeur : Ed. historiques Teissedre

Collection : Bicentenaire de l'épopée impériale

Classification : Biographies