• Nouveau
  • hors stock
Revue du MAUSS, n° 35. La gratuité : éloge de l'inestimable
search

Revue du MAUSS, n° 35. La gratuité : éloge de l'inestimable

La gratuité Éloge de l'inestimable Au carrefour de toutes les problématiques - économiques, sociales, éthiques ou politiques - réside la que... lire la suite
Date de parution prévue : 10/06/2010
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La gratuité

Éloge de l'inestimable

Au carrefour de toutes les problématiques - économiques, sociales, éthiques ou politiques - réside la question de la gratuité : quelle part de gratuité subsiste, doit ou peut subsister dans les affaires humaines ? Jusque dans les années 1970-1980, l'idéal progressiste était simple : accroître simultanément le revenu monétaire par tête et la part des gratuités collectives assurées par l'État. Mais le discours sur la gratuité apparaît aujourd'hui singulièrement brouillé, éclaté en trois séries de propositions largement contradictoires : les dons gratuits de la nature s'épuisent ; tout doit désormais avoir un prix, réel ou virtuel ; grâce à Internet, demain tout sera gratuit et fait gratuitement.

Ces contradictions doivent nous inciter à y regarder de plus près, en nous rappelant que ce n'est pas pour rien que toute l'histoire du christianisme a été ponctuée de conflits sanglants dont l'enjeu central était celui des rapports entre la grâce, le gracieux, le charme, le charisme et la gratuité. D'où il ressort que rien n'est plus précieux que la gratuité. Mais dans quelle mesure peut-elle être gratuite ?

« Tout le prix de la vie vient des choses sans prix. Dans la sphère de l'acte gratuit, du don, de ce qu'il possède et de ce qu'il est, l'homme atteint à ce qui constitue sa plus incontestable dignité. »
François Perroux

9782707164483

Date de parution : 10/06/2010

Éditeur : La Découverte

Classification : Philosophie, éthique