Loin de Brillouet : un paysan vendéen à Paris : 1924-1925
search

Loin de Brillouet : un paysan vendéen à Paris : 1924-1925

Viannais, Patrick
Loin de Brillouet Il y a quelques années, lorsque la maison familiale a dû être vendue, un paquet de lettres qui avaient été adressées à l'arrière-grand-mère Églantine par ses deux fi... lire la suite
  • 20,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Loin de Brillouet

Il y a quelques années, lorsque la maison familiale a dû être vendue, un paquet de lettres qui avaient été adressées à l'arrière-grand-mère Églantine par ses deux fils, Maurice et Armand, a été trouvé dans une armoire.

À partir de celles de Maurice, l'auteur, son petit-neveu, a tenté de reconstituer ce qu'avait pu être sa vie d'exilé « parisien », lui qui avait, une semaine seulement après ses noces, décidé de quitter sa Vendée et son métier d'ouvrier agricole pour aller « s'embaucher » à la Compagnie des tramways et des bus de la capitale, la STCRP. En laissant sa femme au pays, mais avec l'espoir de pouvoir lui offrir ainsi qu'à ses futurs enfants, une vie meilleure, loin de la misère de la vie campagnarde.

Un pari risqué, et pas vraiment un chemin semé de roses. Maurice réussira-t-il à construire cette vie toute neuve, son rêve d'ouvrier parisien ? Ou devra-t-il comme le prédisent les bonnes âmes du village, s'avouer vaincu, renoncer et rentrer la tête basse et le rouge au front ?

Autour de l'exode rural, de ses causes et de ses conséquences sur la vie ordinaire des gens de la campagne, le livre raconte aussi d'émouvantes histoires d'amitié et d'amour entre des hommes et des femmes de leur temps, marqués par la Grande guerre encore toute proche et les difficultés d'adaptation à la vie citadine.

9791093644677
100000 Produits

Auteur : Viannais, Patrick

Date de parution : 21/04/2023

Éditeur : Compagnie du livre