Médias publics au Burkina Faso : entre journalisme d'Etat et renouveau médiatique
search

Médias publics au Burkina Faso : entre journalisme d'Etat et renouveau médiatique

Yaméogo, Lassané
Médias publics au Burkina Faso Ce livre est le couronnement d'une recherche stimulante sur les conditions d'exercice du métier de journaliste dans le contexte particulier des médias p... lire la suite
  • 43,50 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Médias publics au Burkina Faso

Ce livre est le couronnement d'une recherche stimulante sur les conditions d'exercice du métier de journaliste dans le contexte particulier des médias publics au Burkina Faso. Il s'appuie sur la théorie des champs de Pierre Bourdieu et des données de terrain alliant observation directe, entretiens semi directifs et analyse de contenu et parvient à caractériser avec dextérité les identités et les pratiques journalistiques qui résultent des interactions entre ces médias et les champs politique et socioéconomique. La recherche révèle que ces dynamiques intra et interprofessionnelles et relationnelles font émerger des journalismes aux visées ambigües et contrastées.

D'une part, des accommodements politiques et financiers formels et informels mêlant sanctions non dites et récompenses conduisent certains journalistes à la pratique d'un journalisme de service assimilable au journalisme d'État expérimenté dans les décennies 1960-1990. D'autre part, des formes de résistance au journalisme d'État apparaissent faisant naître par moments des velléités d'un renouveau voire d'une révolution médiatique. Ce journalisme affranchi se définit comme un journalisme d'information n'ayant pour seules références éditoriales que les règles sacro-saintes du métier et l'intérêt général. In fine, le microcosme « médias publics » évolue dans un environnement qui le contraint à une identité éditoriale ambigüe : il n'est ni un média de service public ni un média d'État stricto sensu.

9782140209161
100000 Produits

Auteur : Yaméogo, Lassané

Date de parution : 21/03/2022

Éditeur : Harmattan Burkina Faso

Classification : Edition, presse, médias