Une publicité de guerre : les annonces dans le journal L'Illustration, 1914-1918
search

Une publicité de guerre : les annonces dans le journal L'Illustration, 1914-1918

Galic, Robert (1946-....)
Décembre 1914 : la guerre était bien devenue un argument publicitaire. Ce fait s'accentua évidemment jusqu'à la fin 1918.Rares sont alors les produits proposés qui échappent à cette tendance. ... lire la suite
  • 18,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Décembre 1914 : la guerre était bien devenue un argument publicitaire. Ce fait s'accentua évidemment jusqu'à la fin 1918.

Rares sont alors les produits proposés qui échappent à cette tendance. Les premiers concernés sont ceux destinés à l'équipement de l'armée ou des soldats. Pour les autres, la référence aux Poilus et aux Alliés se généralise et les «boches» ne sont pas non plus oubliés...

En achetant ces marchandises, le client français, il fallait l'en convaincre, oeuvrait pour la victoire finale !

Les annonceurs surent alors utiliser des arguments adaptés à un contexte de nationalisme exacerbé. Certains révèlent même des sentiments xénophobes et racistes.

La publicité s'avère donc bien être un miroir de cette société de guerre, mais elle en est aussi, puisqu'elle en stimule les ardeurs, un ferment très actif !

9782296561793
100000 Produits

Auteur : Galic, Robert (1946-....)

Date de parution : 22/06/2011

Éditeur : L'Harmattan

Classification : Edition, presse, médias