Le poste à transistors à la conquête de la France : la radio nomade (1954-1970)
search

Le poste à transistors à la conquête de la France : la radio nomade (1954-1970)

Jeanneney, Jean-Noël (1942-....) - Fesneau, Elvina (1978-....)
Le poste à transistors à la conquête de la France Dans les années 1950, personne n'envisage sérieusement que le poste à transistors puisse un jour trouver suffisamment d'acheteurs pou... lire la suite
  • 20,30 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le poste à transistors à la conquête de la France

Dans les années 1950, personne n'envisage sérieusement que le poste à transistors puisse un jour trouver suffisamment d'acheteurs pour assurer sa pérennité économique, et devenir le compagnon domestique qui « suit l'auditeur » au gré de ses déplacements.

Certaines études de marché montrent que la France est amplement équipée en postes de radio à lampes et n'anticipent pas le succès à venir du poste à transistors. Pourtant, celui-ci gagne en notoriété plaçant la France, en moins de quinze ans, au premier rang des pays européens utilisateurs. Son influence sur les moeurs socio-culturelles, économiques et politiques est devenue rapidement primordiale. C'est l'aventure économique et culturelle d'un objet « nomade » unique que ce livre retrace.

Pourquoi le poste à transistors est-il devenu l'acteur d'une véritable saga dans un laps de temps aussi court ? L'auteur s'attache à décrire les divers facteurs qui ont contribué à la réussite du « petit baladeur » en France, au point que celui-ci devienne un véritable compagnon toujours à portée de main et d'oreilles.

C'est en interrogeant l'histoire de la diffusion de cet objet inséparablement lié à la vie quotidienne d'une majorité de Français que l'on pourra le mieux appréhender le développement des nouveaux moyens de réception de la radio à l'ère du numérique.

9782869381926
100000 Produits

Auteur : Fesneau, Elvina (1978-....)
Jeanneney, Jean-Noël (1942-....)

Date de parution : 15/04/2011

Éditeur : INA

Collection : Médias histoire

Classification : Spectacle, cinéma