Une éthique pour l'information : de Gutenberg à Internet
search

Une éthique pour l'information : de Gutenberg à Internet

Alix, François-Xavier
La relation des citoyens face aux médias est complexe et pleine de contradictions. Ils ont besoin d'informations vraies mais doutent de la capacité des informateurs à les leur fournir. Ils deman... lire la suite
  • 24,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La relation des citoyens face aux médias est complexe et pleine de contradictions. Ils ont besoin d'informations vraies mais doutent de la capacité des informateurs à les leur fournir. Ils demandent le respect de la vie privée mais se passionnent pour les amours des vedettes et pour ce qui se passe chez leur voisin.

Les informateurs, éditeurs et journalistes, sont divisés. Les dérives marchandes, le culte de l'audimat bafouent trop souvent les aspirations à une pratique professionnelle sérieuse. Quelles bases donner à celle-ci ? Un journaliste entreprend, dans ce livre, de définir les fondements d'une éthique de l'information. Pourquoi les informateurs doivent-ils dire la vérité et respecter les personnes ? Comment concilier dans certains cas ces exigences contradictoires ? Une réflexion sur le rôle de l'information dans la Cité, déjà au temps de l'arbre à palabres et de Gutenberg, bientôt sous le régime d'Internet, permet de mettre au jour cette base éthique. Elle permet aussi de formuler quelques méthodes déontologiques susceptibles d'aider les informateurs à la mettre en oeuvre, et de dire comment les citoyens peuvent émettre une critique constructive à l'intention des médias.

9782738458070
100000 Produits

Auteur : Alix, François-Xavier

Date de parution : 12/11/1997

Éditeur : L'Harmattan

Classification : Edition, presse, médias