• hors stock
La fin des journaux et l'avenir de l'information
search

La fin des journaux et l'avenir de l'information

Poulet, Bernard (1946-....)
La fin des journaux et l'avenir de l'information Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffectio... lire la suite
Date de parution prévue : 10/02/2011
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La fin des journaux et l'avenir de l'information

Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telle est la révolution en cours de la presse écrite.

Mais elle masque l'édification de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information numérique n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres, et l'érosion de l'intérêt de nos sociétés pour l'information.

L'information se polarise. D'un côté, une information pauvre pour les pauvres, gratuite, rapide, répétitive, voire robotisée grâce aux algorithmes qui permettent de détecter les envies des internautes en même temps que les sujets pour lesquels les annonceurs sont disposés à payer. De l'autre, une information riche pour les riches, sélectionnée (pour économiser du temps), hiérarchisée et validée - tout ce qui naguère était nécessaire à une démocratie pour que chacun, quelle que soit sa condition, puisse exercer sa citoyenneté.

Le monde de l'information n'est pas appelé à disparaître, il est promis à une réinvention dont on n'a pas encore idée.

9782070441402

Auteur : Poulet, Bernard (1946-....)

Date de parution : 10/02/2011

Éditeur : Gallimard

Collection : Folio, Essais

Classification : Edition, presse, médias
Poche