Le mythe de la consommation responsable : vers un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation
search

Le mythe de la consommation responsable : vers un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation

Parise, Fanny (1987-....)
Le mythe de la consommation responsable Consommer responsable ! Voilà la nouvelle injonction à la mode : il nous faut sauver le monde tout en continuant à consommer... Soyons clairs, ... lire la suite
  • 18,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le mythe de la consommation responsable

Consommer responsable ! Voilà la nouvelle injonction à la mode : il nous faut sauver le monde tout en continuant à consommer... Soyons clairs, la consommation responsable est un mythe, une fiction, qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation.

La consommation responsable, c'est d'abord un ensemble un peu confus de postures idéologiques, supposées sauver la planète, que l'auteur commence par questionner. Mais c'est aussi une vaste constellation de pratiques, soumise ici à une critique radicale, à travers une série de courts récits anthropologiques :

  • les loisirs de la bonne conscience,
  • les baskets de la rédemption,
  • l'oeuf qui ne tue pas la poule,
  • la paille en bambou sauvera le monde,
  • l'avatar du capitalisme vert,
  • le syndrome de la voiture électrique,
  • l'EvianGate,
  • le vin halal et la disruptive food.

Selon le mythe de la consommation responsable, jamais (ou presque) il n'est question de moins consommer, bien au contraire. Jamais il n'est question de sobriété. Sa raison d'être est davantage de réinventer la consommation, en s'appuyant sur des leviers moraux et éthiques, voire sur une culpabilisation collective : une nouvelle tyrannie, faisant la promotion de « normes écolo-verdo-moralisatrices ».

Au final, la consommation responsable s'apparente à un projet de civilisation, reposant sur la soumission soi-disant consentie.

9782492763045
100000 Produits

Auteur : Parise, Fanny (1987-....)

Date de parution : 27/05/2022

Éditeur : Editions Marie B