L'innovation ordinaire
search

L'innovation ordinaire

Alter, Norbert (1952-....)
Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est peu ordonné. Il charrie pêle-mêle des cultures et pratiques du passé, des acteu... lire la suite
  • 22,82 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est peu ordonné. Il charrie pêle-mêle des cultures et pratiques du passé, des acteurs du présent et des décisions engageant l'avenir.

Il est le résultat d'un flux permanent d'innovations dont le processus, souvent inattendu et jamais programmable, produit à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Ce processus repose initialement sur des croyances qui s'érigent parfois en dogmes et d'autres fois en véritables capacités à élaborer collectivement de nouvelles pratique sociales.

Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus. Elle amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. Ils choisissent parfois d'agir, et d'autres fois de tenir leur «rôle». Ils deviennent ambivalents.

Réintroduisant la question du don contre don et des conflits de temporalité dans l'analyse des organisations, ce livre retrouve les questions de sociologie générale.

9782130509028
100000 Produits

Auteur : Alter, Norbert (1952-....)

Date de parution : 08/09/2000

Éditeur : PUF

Collection : Sociologies

Classification : Sociologie et anthropologie