L'entreprise, une affaire de don : ce que révèlent les sciences de gestion
search

L'entreprise, une affaire de don : ce que révèlent les sciences de gestion

Masclef, Olivier (1973-....) - Gomez, Pierre-Yves (1960-....) - Grevin, Anouk - Deschamps, Pierre
L'entreprise, une affaire de don Ce que révèlent les sciences de gestion La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratiqu... lire la suite
  • 18,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'entreprise, une affaire de don

Ce que révèlent les sciences de gestion

La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charge de « faire des affaires ». Évoquer la place du don en économie, c'est donc être un peu naïf.

Pourtant, dans l'entreprise et sur les marchés, on trouve partout du don et du gratuit. Cela saute aux yeux : le coup de pouce au collègue, le renvoi d'ascenseur, le transfert gratuit d'informations, les cadeaux d'entreprise, les remises gracieuses au client, le service rendu sans y être obligé, etc. La vie concrète de l'économie, celle qu'il nous faut arriver à déchiffrer pour comprendre son fonctionnement et son efficacité, est animée de milliers de dons quotidiens sans lesquels l'entreprise et les marchés tout simplement n'existeraient pas.

Les auteurs de cet ouvrage refusent d'exclure de l'économie la logique du don et refusent aussi de l'idolâtrer. Ils la considèrent comme un des moteurs de l'activité humaine. Il s'agit de comprendre la manière selon laquelle ce qui est codifié et institutionnalisé par les marchés, les contrats et les normes organisationnelles entre en frottement avec ce qui est « ouvert » et lié à la liberté subjective de donner. L'articulation entre la logique du don et celle de l'échange doit être au coeur d'un programme de recherche incluant le don en économie. Pour cela, il convient de faire oeuvre de réalisme en sciences sociales et, en particulier, en gestion.

9782853137621
100000 Produits

Auteur : Deschamps, Pierre
Gomez, Pierre-Yves (1960-....)
Grevin, Anouk
Masclef, Olivier (1973-....)

Date de parution : 03/09/2015

Éditeur : Nouvelle Cité

Collection : GRACE

Classification : Sociologie et anthropologie