Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations
search

Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations

Bernoux, Philippe
Ce livre montre que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils ne s'approprient ... lire la suite
  • 10,10 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Ce livre montre que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.

Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que l'auteur a menées depuis plus de trente ans.

La première partie, consacrée à l'analyse critique des grands courants de la sociologie du changement, établit une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie. Une deuxième partie dresse l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des racines du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs...). La troisième partie décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.

9782757816646
100000 Produits

Auteur : Bernoux, Philippe

Date de parution : 11/02/2010

Éditeur : Points

Collection : Points

Classification : Poche
Sociologie et anthropologie