• Nouveau
  • hors stock
Les savoirs pour courir autrement : étude d'un dispositif didactique
search

Les savoirs pour courir autrement : étude d'un dispositif didactique

Vergnaud, Gérard (1933-2021) - Wattebled, Jacky
L'analyse de l'évolution de la course en durée à l'école et les pratiques pédagogiques effectives des professeurs des écoles conduisent à se demander comment rendre son apprentissage plus éduc... lire la suite
Date de parution prévue : 01/12/2015
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

L'analyse de l'évolution de la course en durée à l'école et les pratiques pédagogiques effectives des professeurs des écoles conduisent à se demander comment rendre son apprentissage plus éducatif et plus instructif et comment redonner le goût d'apprendre aux élèves en difficulté.

Cet ouvrage propose de faire apprendre autrement la course en durée en transformant l'activité physique en objet de savoirs, en visant la construction d'une compétence complexe et en redéfinissant le paradigme de la course en durée. C'est ainsi qu'un dispositif didactique a été expérimenté. Il se compose de sept séances au cours desquelles l'activité des élèves est analysée en tenant compte des performances sur le terrain et des productions verbales orales et écrites en classe.

Les productions de six élèves ont été choisies. Leur analyse montre l'influence de la démarche, des variables didactiques et du genre de langage sur l'activité des élèves et la nécessité de réaliser des ajustements. D'une manière générale, le principe du dispositif didactique a permis de créer une rupture avec la forme scolaire, facilitant ainsi les apprentissages. L'activité des élèves déployée sur le stade et en classe a mis en évidence des conceptualisations, par la résolution de situations à problèmes, mais aussi des problématisations.

9782343067711

Auteur : Vergnaud, Gérard (1933-2021)
Wattebled, Jacky

Date de parution : 01/12/2015

Éditeur : L'Harmattan

Collection : I.D : émergences, cheminements et constructions de savoirs

Classification : Sports et jeux